Prenez garde de ces quatre arnaques de paiement - Interac Reports

Prenez garde de ces quatre arnaques de paiement

Imaginez ceci : vous voyez, dans vos courriels, un message provenant d’un compte étrange. La ligne d’objet vous propose cinq chances de devenir millionnaire et vous exhorte de participer immédiatement. Ouvrez-vous ce courriel?

Bien entendu que non, compte tenu de son apparence manifestement frauduleuse. Or, c’est de plus en plus difficile de déceler les stratagèmes frauduleux comme celui-ci, puisque les arnaqueurs réussissent de mieux en mieux à usurper l’identité d’institutions légitimes. En fait, selon un sondage public récemment effectué par Interac, bien que sept Canadiens sur dix se croient en mesure de repérer les arnaques, la majorité des répondants ignorent la façon la plus sûre d’y réagir.

Alors, comment vous protéger contre la fraude numérique? La première étape consiste à repérer les menaces. Les exemples suivants ont pour but de vous familiariser avec les astuces courantes qu’utilisent ces fraudeurs.

Arnaques de remboursement d’impôt :

Si vous recevez un courriel qui semble trop beau pour être vrai de votre agence du revenu, c’est probablement le cas. Les fraudeurs se font souvent passer pour ces institutions, utilisant des déclarations de revenus frauduleuses comme appâts  pour inciter leurs victimes à cliquer sur des liens suspects ou pour fournir leur numéro d’assurance sociale. Cela peut entraîner des vols d’identité, des captures de frappe et d’autres atteintes à la sécurité des renseignements personnels.

Ne répondez pas à ces courriels et ne cliquez pas sur les liens. Plutôt, contactez directement l’agence du revenu en question pour confirmer la véracité du courriel, ou ouvrez une session dans votre compte à partir du site Web de l’organisation; n’utilisez pas le lien fourni. En suivant ces étapes, vous éviterez sans doute des préjudices financiers graves.

Nous n’avons pas été en mesure de valider vos données de facturation pour le prochain cycle de paiement de votre abonnement. Veuillez mettre à jour vos renseignements ci-dessous afin de maintenir votre abonnement en vigueur.  INSERT URL  Nous sommes ici pour vous aider en cas de besoin. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’assistance ou contactez-nous.  Merci L’équipe du service de diffusion en continu Les Pantouflards

Fraude liée aux services de diffusion en continu :

Le visionnement de vidéos sur demande fait maintenant partie intégrante du quotidien pour de nombreux Canadiens. Malheureusement, beaucoup de fraudeurs sont aussi conscients de cette réalité et se font souvent passer pour des services de diffusion en continu pour duper des consommateurs sans méfiance. Pour ce faire, ils envoient des courriels demandant aux victimes de mettre à jour leurs données de facturation. Comme pour les fraudes d’impôt, ils espèrent que leurs cibles cliqueront sur un lien et entreront des renseignements de nature délicate.

Pour déterminer si ces courriels sont frauduleux, vérifiez l’adresse URL figurant dans le courriel. S’il est précédé du sigle « https », cela signifie que les renseignements transmis au site Web ont été cryptés et, donc, que le message  est légitime. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle de l’organisation en question pour confirmer la légitimité du courriel.

Cher contribuable,  Vous avez droit à votre remboursement d’impôt maintenant. Le montant du remboursement s’élève à 745,45 $. Vous devez accéder au site sécurisé Epass avec votre numéro d’assurance sociale et fournir les renseignements requis pour que votre remboursement soit traité.  Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici

Faux virements électroniques :

Contrairement aux arnaques liées aux services de diffusion en continu ou à l’impôt, les fraudes ne sont pas toutes impersonnelles. En effet, les pirates informatiques se font aussi passer pour vos proches afin de vous dérober de l’argent ou des renseignements personnels. Parfois, ils assument ces identités pour envoyer de faux virements électroniques, incitant des personnes sans méfiance à leur fournir la réponse à des questions de sécurité et d’autres renseignements délicats.

Lorsque vous recevez un virement électronique, lisez toujours le message avec soin. Généralement, les courriels frauduleux vous demandent de fournir la réponse à une question de sécurité. Si vous recevez un virement inattendu, contactez l’expéditeur pour confirmer sa légitimité. Un texto ou un appel rapide peut vous épargner de graves périls financiers.

*MESSAGE IMPORTANT* Veuillez contacter la Banque Aura au 1-877-566-8912 pour obtenir des renseignements importants sur votre compte.

Arnaques bancaires :

À l’heure actuelle, vous êtes sans doute méfiant des courriels douteux. Or, les fraudeurs sont tout aussi susceptibles d’utiliser le téléphone ou les textos pour arnaquer les consommateurs. Ils imitent les représentants d’une banque pour inciter les victimes à envoyer leurs renseignements bancaires.

Si vous recevez un texto ou un appel téléphonique douteux de votre institution financière, contactez cette dernière sur-le-champ. Ne répondez pas au message avant d’avoir confirmé sa légitimité auprès de votre banque.  Comme toujours, la façon la plus rapide de déterminer si ces messages sont crédibles consiste à contacter leurs supposés expéditeurs.

Bien que personne ne soit à l’abri des fraudes de paiement, ces conseils vous aideront à vous protéger contre des activités malicieuses. Et, si vous constatez de telles activités, assurez-vous de les signaler au Centre antifraude du Canada afin de faire échec aux tentatives de vol ultérieures.

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