Politique de confidentialité - Interac Reports

Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité décrit comment Interac Corp. (« Interac » ou « nous ») recueille, utilise et dévoile les renseignements transmis par les visiteurs de son site Web, la salle de presse « Reportages Interac », qui se trouve à https://newsroom.interac.ca/fr/ (appelé le « site »), y compris les renseignements que les visiteurs transmettent par l’intermédiaire des versions de notre site conçues pour les appareils mobiles et les tablettes électroniques.

La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements recueillis par l’intermédiaire d’autres sites Web détenus et exploités par Interac Corp.

Renseignements que nous obtenons

En visitant ce site, vous consentez à ce qu’Interac recueille, utilise et dévoile les renseignements décrits ci-dessous (« renseignements que nous obtenons »). À l’exception des demandes que nous pourrions recevoir de votre part, Interac ne recueille aucun des renseignements personnels, tel que ce terme est défini dans les lois fédérales sur le droit à la vie privée, des visiteurs de ce site. Si vous ne voulez pas que les renseignements décrits ci-dessous soient recueillis, utilisés ou dévoilés de cette manière, veuillez exercer les options de non-participation qui sont décrites dans les présentes ou qui pourraient vous être offertes au moment de la collecte des renseignements en question. Veuillez noter que, même si vous avez l’option de ne pas fournir votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou au dévoilement de vos renseignements, ou de le retirer, vous pourriez, en conséquence, ne plus entre en mesure d’utiliser les fonctions du site qui sont tributaires de ces renseignements.

Les types de renseignements que nous pourrions obtenir, et transmettre à des fournisseurs de services externes, regroupent les suivants :

  • les données anonymisées portant sur : 1) le comportement pendant la visite du site; 2) les paramètres de rendement; et 3) la publicité ciblée; et
  • les données anonymisées portant sur votre parcours de navigation et d’autres renseignements concernant vos activités en ligne (comme ceux relatifs à vos appareils, à vos actions de navigation et à vos habitudes d’utilisation), y compris sur les sites de tiers, que nous obtenons par l’intermédiaire du recours aux témoins et à des technologies

Recours aux « témoins » (‘cookies’)

Les témoins sont des fragments de données qui sont stockés dans votre appareil par un navigateur Web (comme Chrome, Internet Explorer Safari ou Firefox). À l’aide de témoins et d’autres technologies, Interac peut rehausser votre expérience en personnalisant le contenu. Ces technologies permettent aussi aux fournisseurs de publicité externes d’Interac d’aider cette dernière à présenter des annonces ciblées à votre intention sur leur plateforme (comme Facebook). Nous pourrions aussi, pour les mêmes raisons, utiliser des balises Internet, des balises graphiques ou d’autres balises Web. À l’instar des témoins de notre site, ces balises ne recueillent aucun renseignement personnel. Vous vous rendrez sans doute compte que la majorité des sites Web font appel aux témoins et que la majorité des principaux navigateurs sont configurés pour les accepter. Les témoins ne sont pas essentiels à la consultation du site. Toutefois, si vous les refusez, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser certaines des fonctions qui y sont offertes.

Vous pouvez désactiver le recours aux témoins pour ce site Web en modifiant les paramètres du navigateur que vous utilisez. Les liens suivants pourraient vous aider à gérer les paramètres liés aux témoins; vous pouvez aussi utiliser la fonction « Aide » (Help) de votre navigateur.

Pour bloquer spécifiquement les témoins de Google Analytics, vous pouvez installer le « Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics » (Google Analytics Opt-out Browser Add-on) fourni par Google.

Collecte de données agrégées

Ce site pourrait aussi recueillir automatiquement certains renseignements auprès de ses visiteurs, comme les adresses IP, le type de navigateur et de système d’exploitation utilisé et le nom de domaine du site Web ou de la publicité à partir desquels ils ont accédé à notre site (le cas échéant). Nous anonymisons tous ces renseignements et les conservons de façon agrégée pour évaluer l’intérêt manifesté à « Reportages Interac » ainsi que l’utilisation de ce site, y compris mais sans s’y restreindre, le nombre total de visites, leur durée moyenne et les pages consultées, et ce, tant en temps réel qu’au sein d’une certaine période antérieure. Nous utilisons ces renseignements agrégés pour améliorer l’utilisation, la sécurité et le contenu du site, ainsi que l’expérience de ses utilisateurs.

Façons dont nous utilisons et dévoilons vos renseignements

Les renseignements décrits ci-dessus sont recueillis par Internet ou ses fournisseurs de services externes, par Google (Google Analytics) et par Facebook. En consentant à la collecte de ces renseignements par Interac pour les raisons susmentionnées, vous consentez aussi à ce qu’ils soient utilisés par ses fournisseurs de services pour les mêmes raisons. Interac est uniquement responsable des renseignements recueillis sur ce site et partagés directement avec ses fournisseurs de services externes. Elle n’assume aucune responsabilité à l’égard de renseignements additionnels recueillis par ces fournisseurs à l’égard des visiteurs de leurs sites et/ou plateformes. Pour obtenir des renseignements concernant le type de renseignements recueillis par nos fournisseurs de services externes, veuillez consulter les politiques de confidentialité de Google et Facebook :

Si vous nous faites parvenir une demande, nous recueillerons vos renseignements personnels pour déterminer votre identité et répondre à vos questions ou commentaires, ou pour prendre d’autres mesures applicables. Veuillez ne pas inclure de renseignements délicats, comme vos renseignements bancaires ou financiers, dans vos communications avec nous.

Conservation de l’information

Les renseignements que nous recueillons auprès des visiteurs de notre site ne sont pas de nature personnelle, au sens de la définition de ce terme dans les lois fédérales applicables, et nous les conservons seulement dans une forme agrégée pour les raisons décrites dans les présentes.

Pour les demandes spécifiques que nous recevons de particuliers, nous détruirons, effacerons ou anonymiserons les renseignements personnels dont nous n’avons plus besoin pour les motifs en raison desquels ils ont été recueillis, sous réserve de toute exigence juridique ou commerciale nous obligeant à les conserver.

Mécanismes de sécurité

Nous prenons des précautions pour protéger les renseignements personnels contre leur accès, leur dévoilement et leur modification non autorisés, ainsi que contre leur utilisation malveillante. Toutefois, compte tenu du fait que les données transmises par voie électronique ne sont pas entièrement protégées, nous ne formulons aucune garantie à l’égard de la sécurité de toute information qu’Interac recueille auprès des visiteurs de ce site, ce que vous faites à vos propres risques.

De plus, vous jouez un rôle important dans la sécurité. Après que vous avez fini d’utiliser notre site, vous devrez fermer votre session et quitter votre navigateur afin d’empêcher des utilisateurs non autorisés de retourner à votre session en ligne. Si vous accédez à notre site mobile, vous devez vérifier que vos paramètres de confidentialité sont configurés conformément à vos préférences. Si vous croyez que quelqu’un a mal utilisé vos renseignements personnels ou a fourni à Interac des renseignements que vous n’avez pas autorisés à votre sujet, veuillez communiquer avec nous à l’aide des coordonnées fournies.

Autres sites Web

Notre site Web peut renfermer des liens vers d’autres sites détenus et exploités par des tierces parties. Ces tierces parties pourraient traiter la collecte, l’utilisation et le dévoilement des renseignements personnels différemment de nous. Ce pourrait même être le cas pour des sites Web qui portent nos marques de commerce ou nos logos ou qui sont encadrés par le nôtre. Par conséquent, nous vous encourageons à passer en revue les politiques de confidentialité de ces sites Web avant de dévoiler vos renseignements personnels à des tierces parties. Nous ne nous portons pas responsables des pratiques et politiques d’entreprises ou d’organisations vers lesquels notre site fournit des liens. En visitant ces sites, vous êtes assujetti à leurs politiques et pratiques de confidentialité, qui n’ont aucun lien avec celles d’Interac.

Modification de la présente politique de confidentialité

Nous pourrions modifier la présente politique de confidentialité de temps à autre et afficherons promptement la version la plus récente sur notre site. Nous vous recommandons de la passer en revue périodiquement de façon à être au courant de tout changement. En continuant d’utiliser notre site, vous manifestez votre acceptation à l’égard de ces changements et de la politique de confidentialité en vigueur au moment de votre accès au site.

Contact

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à media@interac.ca