L’utilisation du service Virement Interac a augmenté en 2018 - Interac Reports
Communiqué de presse

L’utilisation du service Virement Interac a augmenté en 2018

L’an dernier, les Canadiens ont utilisé le service de transfert de fonds numérique plus d’un million de fois par jour.

TORONTO, le 19 février 2019 – Le service Virement Interac ne montre aucun signe de ralentissement, les entreprises et les consommateurs canadiens utilisant la plateforme à des niveaux records. Interac Corp. a publié aujourd’hui de nouveaux chiffres records pour son service Virement Interac, qui a comptabilisé en 2018 plus de 371 millions de transactions dont la valeur totale s’élève à plus de 132 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 54 % du volume et une hausse de 45 % de la valeur par rapport à 2017.

« L’adoption continue et l’importante croissance sur 12 mois du service Virement Interac montrent que les Canadiens préfèrent les services de transfert de fonds numérique pratiques tels que Virement Interac comme solution de rechange à l’argent comptant ou aux chèques, a affirmé Anurag Kar, directeur, Virements de fonds numériques à Interac. Alors que le marché des paiements évolue, nous continuerons d’offrir des solutions qui répondront aux besoins changeants des consommateurs et des entreprises de partout au Canada. »

D’un océan à l’autre, les Canadiens adoptent le service Virement Interac, l’utilisant en moyenne plus d’un million de fois par jour et plus de 35 millions de fois par mois. Qu’il s’agisse d’envoyer, de demander ou de recevoir de l’argent, les consommateurs continuent de choisir le service pour des besoins quotidiens, comme partager des additions au restaurant, payer le loyer ou la gardienne, et envoyer de l’argent à des membres de leur famille ou à des amis. L’utilisateur moyen effectue plus de trois transactions par mois, et le montant moyen est de 357 $ par transaction.

Ce n’est pas seulement le cas des consommateurs. De plus en plus de propriétaires d’entreprise sont à la recherche de solutions numériques afin d’améliorer la gestion de leur organisation et de leur flux de trésorerie. Virement Interac constitue une nouvelle façon de simplifier les paiements pour les entreprises et offre la possibilité de demander et d’effectuer des paiements, permettant ainsiaux petites entreprises d’économiser temps et argent. 

Interac affirme que 80 % des Canadiens qui utilisent les services bancaires en ligne sont inscrits au service Virement Interac, qui compte plus de 15 millions d’utilisateurs uniques actifs chaque mois.

Aperçu des statistiques – Utilisation de Virement Interac en 2018

  • Le 30 novembre a été la journée la plus achalandée pour la plateforme, avec plus de deux millions de transactions effectuées.
  • Près de 76 % des transactions de Virement Interac sont effectuées au moyen d’un appareil mobile.
  • Plus de quatre millions d’utilisateurs sont inscrits à la fonction Dépôt automatique, qui permet de verser les fonds directement dans le compte bancaire du bénéficiaire sans qu’il soit nécessaire de répondre à une question de sécurité.
  • Entre-temps, la fonction Demander des fonds, qui permet aux Canadiens de demander des fonds d’un destinataire, a été utilisée près d’un million de fois.
  • Les entreprises ont envoyé plus de 465 M$ au moyen du service de décaissement en vrac de Virement Interac, qui leur offre une façon simplifiée, sûre et économique d’envoyer des paiements en vrac en un seul téléversement de fichiers à partir des services bancaires en ligne ou mobiles.

À propos de la plateforme Virement Interac

Le service Virement Interac, une plateforme numérique de transfert d’argent, est le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire pour les Canadiens de virer des fonds directement d’un compte bancaire à un autre. Chaque jour, le service Virement Interac et le service de décaissement en vrac de Virement Interac sont utilisés en toute confiance pour envoyer et pour recevoir des fonds en toute sécurité, commodité et efficacité lors d’opérations entre particuliers, de particulier à entreprise, d’entreprise à particulier et interentreprises.

Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme à l’aide de l’application de services bancaires en ligne ou mobile d’une institution financière participante pour envoyer des fonds à quiconque a une adresse électronique ou un numéro de téléphone cellulaire et un compte bancaire au Canada, sans entrer de renseignements financiers personnels. Les fonds virés restent en sécurité auprès des institutions financières, qui règlent leurs soldes réciproques par l’intermédiaire des systèmes de règlement de Paiements Canada. Plus de 255 institutions financières offrent l’accès à Virement Interac.

La plateforme Virement Interac offre des caractéristiques uniques, telles que l’accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tous les jours de l’année, les avis de paiement en temps réel, les analyses et les rapports. Tous les utilisateurs sont protégés par de multiples niveaux de sécurité, dont la technologie de chiffrement, l’authentification des institutions financières et une méthode exclusive de gestion du risque, ce qui en fait l’une des solutions entre particuliers les plus sécuritaires dans le monde.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site interac.ca/virement

À propos d’Interac Corp.

Interac Corp. exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. L’entreprise est l’un des principaux réseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne 16 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prédécesseurs, l’Association Interac et Acxsys Corporation, permettent d’effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions de transfert de fonds et de paiement par débit novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site salledepresse.interac.ca ou suivez-nous sur Twitter @INTERAC. Interac Corp. est constituée d’un groupe diversifié d’actionnaires, comprenant des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerçants.

Toutes les statistiques sont basées sur l’analyse interne des données interne du service de Virement Interac. Remarque: aucune information d’identification personnelle n’a été collectée ou partagée dans cette analyse de données.

Lire la suite