L’innovation chez Interac : cinq conseils que les entreprises croissantes devraient suivre pour favoriser une culture d’engagement - Interac Reports
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L’innovation chez Interac : cinq conseils que les entreprises croissantes devraient suivre pour favoriser une culture d’engagement

Par Caroline Stephens, Chef des ressources humaines

Interac connaît la réussite en raison des penseurs novateurs qui font progresser la FinTech entre ses quatre murs. Ces personnes méritent des éloges à l’étendue de l’industrie pour leur leadership en FinTech, et ce, tant au pays qu’à l’étranger. Elles nous incitent à développer de nouvelles solutions pour les millions de Canadiens qui dépendent de nous chaque jour, et ils sont la raison pour laquelle Interac est l’entreprise de services financiers la plus fiable au Canada.

En que chef des ressources humaines, je suis très fière du fait que nos employés sont essentiels à toutes nos activités. Ils démontrent constamment et passionnément que l’engagement mène à la créativité et à l’engagement. Toutefois, à mesure qu’Interac grandit et se transforme, la culture et  les processus changent et de nouveaux employés se joignent à notre équipe. En raison de cette croissance, c’est de plus en plus difficile de continuer de faire vivre aux employés une expérience motivante et inspirante. Dans ce contexte évolutif, c’est facile de perdre de vue les besoins uniques de membres de notre équipe.

Heureusement, il y a des façons d’aider les employés à maintenir leur inspiration pendant que l’entreprise réalise son plein potentiel. Grâce aux conseils suivants, votre entreprise peut optimiser sa culture et ses valeurs, tout en surmontant les difficultés qui accompagnent inévitablement une phase d’expansion.

La communication est essentielle quand la culture change

Interac innove constamment. Donc, quand une réorganisation a donné naissance à Interac Corp., nous avons dû combiner la culture établie de notre association à une culture d’entreprise hautement entrepreneuriale. Nous avons donc dû modifier notre façon de travail. Nous nous sommes donné la mission de solliciter constamment et sincèrement les commentaires et les perspectives des employés. De cette façon, ces derniers sentent qu’ils ont une occasion d’influencer l’avenir. Nous avons appris ce qui comptait à leurs yeux et communiqué en fonction de ces principes.

Si votre entreprise est en phase d’expansion, créez des voies de communication pour encourager vos employés à exprimer leur opinion et leur permettre de le faire. Il pourrait s’agir d’une initiative simple, comme l’envoi d’un sondage mensuel pour prendre le pouls de leur satisfaction, ou d’un projet de grande envergure, comme une évaluation pluriannuelle de la culture et l’établissement d’une feuille de route pour le perfectionnement des dirigeants. Écouter les commentaires, y répondre et y donner suite, c’est la clé d’un dialogue franc et transparent. Par l’intermédiaire des communications, des commentaires, de la transparence et des partenariats, votre organisation pourra établir un climat de confiance à l’égard de ses employés. Avant que les dirigeants et les équipes se fassent mutuellement confiance, il ne sera pas possible d’opérer la transition vers une culture plus solide et harmonieuse pendant une phase de croissance.

Incarnez les valeurs de votre entreprise

Que vous dirigiez une entreprise en démarrage, une société à forte croissance ou une compagnie bien établie, la culture de votre organisation repose entre les mains de ses dirigeants. Vous connaîtrez des hauts et des bas, et vos employées examineront toujours la façon dont vous réagissez aux défis, surtout quand les choses ne tournent pas rond. Non seulement vous devez bâtir une culture solide, mais vous devez constamment incarner les valeurs de votre entreprise. Soyez transparent dans vos réponses, même si vous ne les avez pas encore toutes. Communiquez régulièrement et mettez en lumière les efforts entrepris pour aider l’organisation à prospérer. Si vous le faites bien, vos employés sont plus susceptibles de demeurer engagés et productifs pendant les périodes de changements. 

Mettez tant à profit les forces de vos employés de longue date que celles de vos nouvelles recrues

Pour bâtir des équipes dynamiques, collaboratives et polyvalentes, vous devez absolument créer et maintenir une main-d’œuvre diversifiée. La diversité, que ce soit au chapitre de la pensée, de l’éducation, de l’expérience, du genre, de l’âge ou autre, peut aider les organisations à prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Au moment d’engager de nouvelles personnes, mettez en lumière l’importance de disposer de voix, d’expériences et d’habiletés diverses. Dans le cadre du processus d’orientation, encouragez les nouveaux employés à s’exprimer pendant les réunions et faites-leur part des moyens de formuler leurs commentaires. Assurez-vous d’entendre toutes les voix, de respecter le point de vue de tout le monde et de donner aux nouveaux employés le temps de se familiariser avec l’organisation. Si vous faites bien ceci, vous favoriserez un environnement de collaboration, de respect et d’engagement qui se maintiendra pendant votre croissance.

Élaborez les programmes nécessaires pour accélérer le changement

Les changements de mentalité sont déconcertants parce qu’ils entraînent la remise en question des valeurs, des processus d’exploitation et des rôles conventionnels. Leur ambiguïté engendre la peur de l’inconnu, distrayant les employés de leur travail. Bien que ces transitions soient souvent essentielles à la génération de nouvelles idées, elles peuvent aussi mener à une culture de résistance et de réticence, d’où l’importance d’adopter rapidement les outils dont votre organisation et vos employés ont besoin pour accélérer le changement.

Chez Interac, nous avons adopté une foule d’outils pour aider notre organisation à grandir. Nous avons mis en œuvre des pratiques de gestion du changement, procédé à l’envoi de sondages mensuels, adopté des processus itératifs de gestion de la performance et tenu des séances culturelles avec les cadres, les dirigeants et les employés pour arriver à des résultats pragmatiques. De plus, nous avons clairement défini les rôles à l’aide de la conception d’une architecture des emplois, de l’établissement de parcours vers des responsabilités progressives, de la mise en œuvre de systèmes de reconnaissance et de l’adoption de programmes de rémunération au rendement. Une fois ces processus en place, nous avons développé une nouvelle norme qui a donné forme à notre culture et l’a renforcée. Les changements de mentalité peuvent représenter les défis de taille au travail, mais munis des bons programmes, vous pourrez les surmonter et atteindre un nouveau niveau de productivité.

But et valeurs sont fondamentaux

Les gens viennent au travail pour faire une différence, une personne, une équipe, un produit ou un service à la fois. C’est pourquoi les employés sont intrinsèquement motivés et engagés lorsqu’ils sentent qu’ils apportent une contribution avantageuse à l’organisation et aux gens qui les entourent. Rien n’est plus enrichissant qu’un travail bien fait, et vos employés se sentiront appréciés lorsque leurs efforts seront reconnus.

C’est important, surtout pendant les périodes de croissance, de mettre en lumière le but collectif de votre équipe et de reconnaître les contributions individuelles. Chez Interac, nos employés sont fiers du fait que les Canadiens comptent sur notre technologie chaque jour. Ils savent que leur travail fait une différence concrète pour les Canadiens, en leur donnant plus de choix pour accéder à leur argent et le transférer. Par l’intermédiaire d’occasions de bénévolat et de relations de travail avec leurs collègues, nos employés trouvent un but en appuyant tant la communauté que les personnes qui les entourent.

Offrez à vos employés des occasions de bâtir des liens plus solides avec leur travail et avec leurs collègues. Célébrez les événements marquants, mettez en valeur les réalisations et offrez des occasions de bénévolat, des programmes de mentorat et des activités de promotion de l’esprit d’équipe. Lorsque les employés comprennent la valeur de leur travail, tant pour l’entreprise que pour le monde en général, leur expérience est susceptible d’être beaucoup plus positive.

Vous désirez en savoir plus sur les façons de créer une culture d’innovation pour votre organisation. Venez visiter Caroline Stephens au kiosque d’Interac (E252) pendant la conférence Collision, du 20 au 23 mai 2019!

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