La COVID-19 accélère le passage aux paiements numériques au Canada - Interac Reports
Communiqué de presse

La COVID-19 accélère le passage aux paiements numériques au Canada

Les données d’Interac relatives au magasinage montrent une hausse du nombre de consommateurs et d’entreprises qui choisissent les paiements numériques alors que l’économie reprend

Toronto, le 22 mai 2020 – Selon les nouvelles données publiées par Interac Corp., les relevés de transaction montrent qu’aujourd’hui, plus que jamais, les consommateurs et les entreprises du Canada adoptent des méthodes numériques pour dépenser, envoyer et recevoir de l’argent. Un nombre record de 61,3 millions de transactions ont été effectuées au moyen de Virement InteracMD en avril.

Les données d’Interac montrent que depuis que l’épidémie de COVID-19 a été qualifiée de pandémie[1], les Canadiens choisissent plus souvent des solutions numériques que l’argent comptant et les chèques, et pour certains, il s’agit de la première fois qu’ils utilisent ce type de solutions de paiement. Depuis la mi-mars, le nombre de nouveaux utilisateurs du service Virement Interac a augmenté de 43 % et le nombre moyen de transactions a augmenté de 9 % par rapport à la même période l’an dernier. Alors que les Canadiens utilisaient déjà régulièrement ces méthodes avant la pandémie, une augmentation soudaine du nombre de nouveaux utilisateurs de la plateforme Virement Interac suggère que le virage vers le numérique persistera même après que les mesures de lutte contre la pandémie seront levées.

L’abandon de l’argent comptant et des chèques se reflète également dans la croissance à deux chiffres des paiements par Débit InteracMD intégrés aux applications et aux navigateurs depuis le milieu du mois de mars ainsi que par l’augmentation de 4,5 % du nombre de transactions sans contact Flash InteracMD effectuées depuis la baisse initiale des dépenses à la mi-mars.

« Ce virage numérique n’est pas inattendu, mais les situations de crise réduisent les délais, et les Canadiens cherchent à trouver rapidement des options de paiement numériques qui sont sécurisés et pratiques et qui leur permettent d’adhérer les recommandations en matière de distanciation physique, a expliqué William Keliehor, chef des activités commerciales, Interac Corp. La COVID-19 accélère l’arrivée d’une nouvelle ère dans le domaine des paiements en raison de l’évolution des besoins des Canadiens et des entreprises canadiennes et, chez beaucoup de gens, ces modes de paiement pratiques auront tendance à rester et joueront un rôle dans la modification des comportements à long terme. »

Les entreprises canadiennes s’adaptent également aux restrictions imposées en raison de la pandémie à l’aide de solutions de paiement numériques. Depuis la mi-mars, les entreprises ont enregistré un nombre de paiements reçus par Virement Interac 35 % supérieur aux prévisions. De plus, les entreprises canadiennes se tournent vers des solutions de paiement numériques pour leurs transactions quotidiennes, comme les paiements aux fournisseurs, ou encore, les petites entreprises se servent de la plateforme pour recevoir des paiements plutôt que d’utiliser l’argent comptant ou les chèques. En offrant les services Flash Interac, Débit Interac, pour les paiements intégrés aux applications et aux navigateurs et Virement Interac comme modes de paiement, certaines entreprises devant respecter des restrictions en matière de distanciation physique peuvent continuer d’offrir leurs services.

« Les entreprises et les consommateurs découvrent de nouvelles façons d’effectuer des transactions et de gérer leurs finances, qu’il s’agisse d’envoyer de l’argent à un voisin pour le partage de l’épicerie ou, dans le cas des petits établissements alimentaires, d’accepter les paiements par Virement Interac pour vendre des produits de boulangerie et de pâtisserie. Ces changements de comportement aident également les petites entreprises qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin de gagner en efficacité et d’économiser pour mener leurs activités, servir leurs clients et être concurrentielles dans une économie numérique », a ajouté Keliehor.

 

À propos d’Interac Corp.

Interac Corp., un service de transmission de paiements et de renseignements par voie numérique, exploite un système de paiement par débit de classe mondiale à la fois économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. Depuis 35 ans, Interac Corp., à l’instar de ses prédécesseurs, l’Association Interac et Acxsys Corporation, fournit des solutions de paiement et un accès aux fonds sur des plateformes partagées sécuritaires, compatibles, fiables et efficaces.  Aujourd’hui, les solutions Interac, sont choisies en moyenne 18 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Interac, grâce à sa filiale 2Keys Corporation, est également un chef de file en matière d’authentification numérique et de capacités de sécurité. Nous avons l’un des taux de fraude les plus bas au monde grâce à notre travail de détection et de prévention de la fraude. Interac Corp. compte un groupe diversifié d’actionnaires, notamment des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des entreprises de traitement des paiements et des commerçants, et près de 300 institutions financières sont connecté à nos réseaux. Pour en savoir plus, visitez le site salledepresse.interac.ca

Flash Interac, Virement Interac, Interac et le logo Interac sont des marques déposées d’Interac Corp.
[1] https://www.who.int/fr/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19—11-march-2020

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