Foire aux questions sur l’identité numérique - Interac Reports
Nouvelles

Foire aux questions sur l’identité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique?

L’identité numérique est une façon de confirmer en ligne qui nous sommes d’une manière qui protège les renseignements personnels. En pratique, c’est une extension des documents physiques actuels, comme les permis de conduire, les passeports et les cartes bancaires, qui protège davantage le droit à la vie privée des particuliers et leur confère un contrôle accru sur l’utilisation et la transmission de leurs renseignements et qui élimine du même coup les menaces liées aux documents physiques, telles que le vol et la contrefaçon. C’est l’évolution des pièces d’identité physiques pour les adapter à de nouvelles utilisations et aux besoins des consommateurs dans l’économie numérique d’aujourd’hui.

Les identités numériques pourraient non seulement être utilisées par les gouvernements, mais également par des organisations du secteur privé, comme les institutions financières.

Est-ce que mes informations de connexion aux médias sociaux sont des identités numériques?

En fait, il s’agit là d’exemples d’identités légères, des types d’authentification qui permettent aux utilisateurs de confirmer leur identité à l’aide de renseignements tels que des mots de passe. Ces identités ne sont pas assez sûres pour permettre la réalisation de transactions de grande valeur ou pour remplacer les pièces d’identité d’État. Les identités numériques réuniraient le meilleur des deux mondes, soit la sécurité d’un passeport ou d’un permis de conduire et la facilité d’usage des informations de connexion aux médias sociaux. 

Pourquoi les gens parlent-ils de plus en plus du sujet des identités numériques ces jours-ci?

À mesure que l’économie numérique du Canada prend de l’expansion, le besoin de confirmer de façon pratique et sécuritaire nos identités en ligne pose un défi. Les formes actuelles de vérification d’identité, comme les informations de connexion aux médias sociaux, ne sont pas assez sécuritaires ou crédibles pour être utilisées lorsqu’une grande valeur ou un risque élevé sont en jeu. De nouvelles formes d’identification sont nécessaires pour mettre à profit tous les avantages du commmerce numérique, et la tenue de conversations au sujet des politiques est cruciale pour déterminer la mise en œuvre la plus efficace de ces technologies.

Comment l’identité numérique protège-t-elle les données?

L’abstraction des données est l’une des façons de protéger les renseignements personnels. Elle consiste dans le remplacement de renseignements identifiants délicats par des données moins risquées. Par exemple, des « jetons » composés de chiffres générés au hasard pourraient remplacer les noms, les adresses ou les numéros de compte, ce qui permettrait aux personnes de partager de l’information en toute sécurité, tout en réduisant les risques de fraude ou de vol d’identité.

Qu’adviendra-t-il de mes renseignements personnels? Comment seront-ils utilisés?

Une identité numérique conférerait aux consommateurs des choix accrus sur la façon de stocker et d’utiliser leurs données. Par exemple, si un utilisateur change de province et veut transférer ses dossiers médicaux à son nouveau médecin, une identité numérique lui permettrait de seulement transmettre à ce dernier les données qu’ils considèrent comme étant utiles, le reste demeurant confidentiel.

Est-ce qu’une identité numérique pourrait faciliter les vols d’identité?

Comme l’identité numérique consisterait dans la transmission de données abstraites plutôt qu’identifiantes, elle empêcherait les malfaiteurs de les intercepter.

Quand l’identité numérique deviendra-t-elle une réalité?

Bien qu’aucun échéancier n’ait été établi pour la mise en œuvre des méthodes d’identité numérique, des mesures ont déjà été prises pour préparer le terrain à leur arrivée. Dans certains cas, les gouvernements ont adopté des versions limitées des identités numériques pour permettre aux gens d’accéder à des services publics. Interac collabore actuellement avec des partenaires des secteurs public et privé dans le but de trouver des applications idéales pour les solutions d’identité numérique.

Lire la suite