VIDÉO : Flash Interac vient de connaître une autre année record. Voici deux raisons pourquoi. - Interac Reports
Nouvelles

VIDÉO : Flash Interac vient de connaître une autre année record. Voici deux raisons pourquoi.

C’est officiel : Flash Interac a connu une autre année record en 2018. Les Canadiens ont utilisé cette solution de paiements sans contact pour effectuer 2,37 milliards de transactions d’une valeur combinée de 45,3 milliards de dollars, ce qui représente, en moyenne, 6,4 millions de transactions par jour. Ces statistiques démontrent le rôle crucial que joue cette solution de paiements sans contact dans la vie des Canadiens.

Elles indiquent aussi que la croissance soutenue de Flash Interac n’est pas près de ralentir. En 2018, les Canadiens ont réalisé 600 millions transactions de débit sans contact de plus qu’en 2017, année où l’usage total de Flash a atteint 1,7 milliard de transactions. La valeur totale de ces dernières s’est accrue à un rythme comparable, passant de 31,1 milliards de dollars en 2017 à son total actuel.

Or, les consommateurs ne sont pas les seuls à avoir intégré Flash Interac à leur vie quotidienne. Les commerçants ont aussi adopté d’emblée cette solution, la considérant comme une façon rapide et efficace de traiter les paiements. En 2018, environ 281 000 commerçants acceptaient Flash Interac, et le taux d’adoption annuel s’est accru à un rythme annuel de 49 000 commerces parmi ce groupe au cours des deux dernières années.

Dans l’ensemble, ces chiffres brossent un tableau évocateur de la croissance et de l’accessibilité de Flash Interac. Cela dit, il y a encore des idées fausses au sujet des paiements sans contact, empêchant certains consommateurs de tirer pleinement parti de leur rapidité et de leur commodité. Pour contrer ces idées fausses, nous vous présentons ci-dessous certains faits que vous ignorez peut-être à l’égard des paiements sans contact.

Protection des consommateurs

Non seulement Flash Interac accélère le passage à la caisse, mais cette solution prévoit aussi plusieurs niveaux de sécurité pour protéger les données des consommateurs. Les paiements sans contact imposent un plafond aux achats individuels, ce qui restreint les vols si la carte est perdue et volée. De plus, les cartes ne fonctionnent pas si elles sont à plus de quatre centimètres du lecteur ou si l’option Flash Interac n’a pas été sélectionnée, ce qui prévient les achats accidentels. Le recours à la technologie à puce EMV écarte la possibilité de cartes contrefaites et de fraude dans les commerces de détail en encodant les renseignements financiers délicats.

Outre ces mécanismes de sécurité, les consommateurs peuvent compter sur des protections additionnelles quand ils utilisent Flash Interac. En vertu de la politique de Zéro responsabilité d’Interac, les titulaires de carte ne sont tenus responsables d’aucune transaction non autorisée, ce qui les protège contre les pertes subies en cas de fraude et d’erreurs informatiques. Compte tenu de tous ces mécanismes, l’utilisation de Flash Interac permet aux consommateurs de faire leurs achats en toute quiétude.

Facile à utiliser

Bien que Flash Interac offre la même sécurité que Débit Interac (puce et NIP), certains commerçants n’accordent pas autant d’importance aux paiements sans contact. Or, en matière de paiements, le statu quo est malavisé. En fait, non seulement Flash Interac accélère le traitement des paiements, mais il les facilite aussi pour les achats quotidiens des consommateurs. Grâce à de tels avantages, la croissance remarquable de Flash Interac n’a rien d’étonnant.

Que ce soit en raison de sa sécurité, de sa rapidité ou de sa simplicité, Flash Interac offre une foule d’avantages qui facilitent les achats quotidiens. Et, à mesure que le taux d’utilisation de ce service augmentera, il sera encore plus simple d’effectuer des achats rapides comme l’éclair.

*En fonction des données transactionnelles d’Interac Corp.

Lire la suite