D’ambitieuses jeunes filles de la région d’Ottawa proposent des idées d’entrepreneuriat pendant le Mois de la littératie financière - Interac Reports
Communiqué de presse

D’ambitieuses jeunes filles de la région d’Ottawa proposent des idées d’entrepreneuriat pendant le Mois de la littératie financière

OTTAWA, Ontario, le 22 novembre 2018 – Les chefs d’entreprise et les dirigeants communautaires du Canada savent que l’avenir est entre bonnes mains grâce à ambiSHEous, un programme de leadership à Ottawa qui change la donne pour les filles. Cette semaine, 26 futures chefs politiques et d’entreprise et leaders sociales — toutes des filles de la 7e à la 10e année de la région d’Ottawa — ont fait part de leurs ambitions et de leurs idées d’entrepreneuriat, et ont reçu du mentorat de quelques-unes des meilleures leaders des secteurs privé et public du Canada.

Lors d’un atelier du programme StartUp Self™, qu’Interac Corp. appuie fièrement et qui s’est tenu pendant le Mois de la littératie financière, ambiSHEous™ a permis à des jeunes filles d’acquérir les compétences et les connaissances concrètes ainsi que l’assurance par l’expérience dont elles ont besoin pour atteindre l’indépendance, avoir une incidence positive et façonner un avenir plus prometteur pour elles et pour leurs collectivités.

« À ambiSHEous™, nous croyons que les filles constituent une force puissante et prometteuse, a affirmé Katharine Cornfield, fondatrice d’ambiSHEous. En donnant aux jeunes filles les moyens de concrétiser leurs idées — et en leur fournissant les outils et le soutien adéquats —, nous nourrissons leur ambition et les aidons à devenir exactement le genre de leaders dont le monde a besoin. »

« Nous sommes vraiment très fiers de collaborer avec ambiSHEous et de soutenir ces remarquables jeunes femmes, a indiqué Daria Hill, directrice, Communications d’entreprise à Interac. En leur permettant d’acquérir des compétences numériques et de littératie financière, et en leur donnant de la visibilité auprès des leaders de secteur, nous contribuons à faire en sorte qu’elles soient bien outillées pour un jour contribuer solidement à l’économie canadienne. À Interac, nous nous sommes engagés à aider les Canadiens, les particuliers comme les entreprises, à réussir dans l’économie numérique d’aujourd’hui. »

Le programme The StartUp Self™ vise directement à combler l’écart entre les hommes et les femmes en matière de leadership au Canada. Seulement 16 % des PME canadiennes appartiennent majoritairement à des femmes (ISDE, 2018) et seulement 15 % des PDG du secteur privé sont des femmes (McKinsey, 2017). De plus, les Canadiennes sont 13 % plus susceptibles que les hommes de répondre « Je ne sais pas » à des questions sur les connaissances financières (Statistique Canada, 2016). C’est pour ces raisons que l’autonomisation des filles sur les plans économique et politique est à la base de l’approche du programme StartUp Self™. En combinant les connaissances financières, numériques et de culture citoyenne avec l’entrepreneuriat, ambiSHEous™ permet aux jeunes filles d’acquérir les compétences et connaissances essentielles dont elles auront besoin pour réussir dans l’économie de demain.

Tout au long de l’atelier, les participantes ont utilisé ces connaissances pour développer et présenter des idées d’entrepreneuriat, notamment sur des assurances pour animaux, des services d’adoption, des centres inclusifs pour adolescents, des fleuristes respectueux des abeilles, des produits capillaires naturels et des chaussures novatrices.

« J’ai une idée d’entreprise depuis que j’ai 10 ans, a affirmé Megan Caldwell, une élève de la 8e année d’Embrun, en Ontario. L’expérience que j’ai vécue à ambiSHEous m’a aidée à la développer, et j’ai acquis les compétences qu’il me faut pour créer une entreprise afin de la concrétiser. »

Sophie Grégoire Trudeau partage un message en vidéo avec les participantes d’#ambiSHEousOtt

Pour en savoir plus sur ambiSHEous™ ou pour planifier des entrevues avec les médias au sujet du programme ou de l’engagement plus vaste envers les jeunes, les entreprises et la culture citoyenne, ou pour connaître des récits d’incidence sociale, communiquez avec :

Kathryn Forrest

Relations avec les médias, ambiSHEous™

613 859-5283

kathrynrforrest@gmail.com

À propos d’ambiSHEous™

ambiSHEous™ est une entreprise de formation en leadership et de perfectionnement professionnel axée sur les filles et les jeunes femmes présentant un potentiel élevé. Grâce à une programmation unique et à un programme exclusif, ambiSHEous™ donne à une nouvelle génération de jeunes femmes leaders les moyens de devenir ce qu’elles veulent être.

Notre atelier phare StartUp Self Session™ est une expérience d’apprentissage unique lors de laquelle des filles de la 7e à la 10e année découvrent des notions concrètes qu’elles n’apprennent pas en classe, mais qu’elles doivent connaître si elles souhaitent participer à la prise de décisions. Qu’il s’agisse de faire ou de gérer de l’argent, de comprendre la politique ou de participer aux changements sociaux, nous offrons aux filles les apprentissages pratiques dont elles ont besoin pour se tenir debout, dire ce qu’elles pensent et concrétiser leurs idées. Pour en savoir plus, consultez le site www.ambisheous.ca.

À propos d’Interac

Interac Corp. exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. L’entreprise est l’un des principaux réseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne 16 millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prédécesseurs, l’Association Interac et Acxsys Corporation, permettent d’effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions de transfert de fonds et de paiement par débit novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site www.interac.ca ou suivez-nous sur Twitter @INTERAC. Interac Corp. est constituée d’un groupe diversifié d’actionnaires, y compris des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerçants.

Lire la suite